Quoi de neuf?

Les pompiers de Beaubassin-est organisent une Journée portes-ouvertes et un BBQ à la Caserne de Haute-Aboujagane pendant la Semaine de la prévention des incendies

La Semaine de la prévention des incendies se déroule du 7 au 13 octobre 2018 et le thème de cette année est « Regardez. Écoutez. Apprenez. Soyez conscient. Un incendie peut éclater n’importe où ». La campagne vise à sensibiliser le public aux moyens de base, mais essentiels, pour échapper rapidement et en toute sécurité à un incendie domestique. La sécurité-incendie, c’est l’affaire de tous et ça commence à la maison.

Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, les pompiers du Service d’incendie de Beaubassin-est vont organiser une Journée portes-ouvertes et un BBQ le dimanche 7 octobre de 11h à 14h à la caserne des pompiers située au 922, route 933 à Haute-Aboujagane. Les pompiers et leur mascotte Sparky serviront des hot-dogs et des hamburgers, vous pourrez visiter la caserne de pompiers et voir tout l'équipement qu'ils utilisent, et il y aura des activités pour les enfants.

Cette année, le message clé de la Semaine de la prévention des incendies est que les incendies de maisons peuvent brûler plus rapidement que jamais. Les occupants peuvent avoir à peine une à deux minutes pour s'échapper en toute sécurité dès que le détecteur de fumée retentit. Savoir utiliser ce temps sagement nécessite de la planification et de la pratique

Les données de Statistique Canada montrent que le nombre d'incendies de bâtiments a diminué de 26% entre 2005 et 2014. Toutefois, les incendies résidentiels ont été à l'origine d'environ six incendies sur dix au cours de cette période. Selon Statistique Canada, l’équipement de cuisson et le matériel pour fumeurs ont causé environ six incendies résidentiels sur dix.

La maison est l'endroit où les gens sont le plus exposés au feu, mais la maison est l'endroit où les gens se sentent le plus en sécurité. Cette confiance en soi contribue à la complaisance envers la planification et la pratique de l'évasion à domicile

« Les gens font souvent des choix dans des situations d’incendie qui compromettent leur sécurité ou même leur coûtent la vie », a déclaré Gaétan LeBlanc, Chef du Service des incendies de Beaubassin-est. « La planification et la pratique des exercices d’évacuation en cas d’incendie peuvent sauver des vies ».

La campagne « Regardez. Écoutez. Apprenez. » met en lumière trois étapes que les gens peuvent suivre pour échapper rapidement et en toute sécurité à un incendie: Regardez pour trouver les endroits où un incendie peut prendre naissance à l’intérieur et autour de votre résidence. Écoutez pour entendre le son de l’alarme du détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone et s’assurer qu’il est bien installé et en bon état. Apprenez deux façons de sortir de chaque pièce et mettre à l’essai le plan d’évacuation.

Ces messages s'appliquent à pratiquement n'importe quel endroit. «Vous devez avoir une connaissance de la situation en tout temps », a déclaré le Chef LeBlanc. «Peu importe où vous êtes, recherchez les sorties disponibles. Si le système d'alarme retentit, prenez-le au sérieux et quittez immédiatement le bâtiment ».

La brigade de Beaubassin-est compte 26 pompiers actifs, soit Gaétan LeBlanc, Chef , et Serge LeBlanc, Chef adjoint, Philippe LeBlanc, Stéphane LeBlanc et Dennis Metcalfe, Capitaines, ainsi que Sébastien Arsenault, Serge Bisson, François Boisvert, Jean-Marc Boudreau, Janelle Cormier, Ghislain Donelle, Pierre Gallant, Charles Gautreau, Pierre Gautreau, Samuel Hebert, Denis LeBlanc, Jamie LeBlanc, Francine Léger, Remi Léger, Gary Metcalfe, Lisa Metcalfe, Jacques Ouellette, Marc-André Richard, Martin Richard, Ryan Richard et Mark Ripley. Ils vous invitent à participer en grand nombre à la Journée portes-ouvertes et le BBQ du dimanche 7 octobre de 11h à 14h à la Caserne à Haute-Aboujagane.

Pour plus de renseignements concernant le Service d’incendie de Beaubassin-est ou encore la prévention des incendies, veuillez communiquer avec la brigade en composant le 532-5628 ou en envoyant un courriel à hafd@nb.aibn.com. Pour plus d'informations sur la Semaine de la prévention des incendies et sur la planification de l'évacuation, visitez www.firepreventionweek.org.

-30-

 

Pour plus de renseignements :

Charline Landry

Gestionnaire de services

Communauté rurale Beaubassin-est

Téléphone : (506) 532-0730

Télécopieur : (506) 532-0735

Courriel : charline.landry@beaubassinest.ca

Site Internet : www.beaubassinest.ca

www.facebook.com/beaubassinest

[ + plus ]

Danse de l'Halloween

27 octobre 2018
Salle-Grand-Barachois

Déjeuner mensuel

28 octobre 2018
Salle-Grand-Barachois

Éco-dépôt mobile

du 07 au 08 novembre 2018
Salle-Grand-Barachois
[ + plus ]