Quoi de neuf?

Préparez-vous pour les tempêtes hivernales

 
Le conseil de la Communauté rurale Beaubassin-est demande à la population d’être vigilante et de se préparer à affronter de mauvaises conditions météorologiques pendant l’hiver. Les gens doivent s’assurer d’avoir le nécessaire afin de pouvoir subvenir à leurs besoins pendant 72 heures advenant une panne de courant prolongée.
 
Afin de vous préparer le mieux possible pour pouvoir vous débrouiller seuls pendant au moins 72 heures, il est recommandé d’avoir les outils et fournitures de base suivants : lampe de poche et piles neuves, radio solaire à piles ou à manivelle, téléphone de maison branché directement au mur, cellulaire et chargeur pour véhicule, fusée de signalisation, sifflet ou avertisseur sonore, chandelles, allumettes ou briquets, trousse d’outils de base (couteau, pinces, tournevis, ruban adhésif, clef anglaise, marteau), petite pelle, grande toile et corde, papier et stylos, couvertures, extincteur, argent comptant, vêtements et chaussures de rechange.
 
Il faudra aussi prévoir des aliments non périssables et prêts à manger et un ouvre-boîte manuel, ainsi que de l’eau en bouteille, soit trois litres par personne par jour. Il est bon d’avoir des assiettes, verres et ustensiles jetables. Pour les résidences avec enfants et bébés, il faut le lait pour bébé et des biberons, des couches et lingettes humides ainsi que leurs médicaments. Finalement prévoyez une provision de nourriture et de matériel pour les animaux de compagnie pour une semaine.
 
Au niveau des articles d’hygiène, il faut avoir deux seaux d’eau et remplir le bain d’eau, avoir du papier hygiénique, du savon tout usage, eau de javel et désinfectant pour les mains et des sacs de plastique refermables. Il est souhaitable d’avoir des provisions de médicaments essentiels pour au moins une semaine et une copie de l’ordonnance, une glacière et blocs réfrigérants pour garder les médicaments requis au froid, une trousse de premiers soins avec pansements et tampons d’alcool, et il est important de faire le plein d’essence des véhicules.
 
Voici quelques conseils pour vous préparer et faire face à une panne de courant :
- habillez-vous chaudement, gardez les portes et les fenêtres fermées;
- évitez d'ouvrir le réfrigérateur ou le congélateur pour conserver les aliments;
- s'assurer que toute unité de chauffage de secours est correctement ventilée et en bon état
 de fonctionnement;
- lors d’une panne de courant, baissez la chaleur électrique et débranchez les appareils de
 chauffage portables et les appareils principaux tels que poêles, laveuses et sécheuses;
- lorsque le courant est rétabli, utilisez-le avec modération pendant les premières heures
 pour éviter d'autres pannes.
 
Les résidents doivent toujours vérifier l'état des routes avant de voyager, et éviter les déplacements si possible. La première priorité est la sécurité publique et diverses agences mèneront des opérations d'urgence si nécessaire.
 
Pour obtenir de l'information pratique sur la préparation aux urgences, vous pouvez consulter le site suivant : www.preparez-vous.ca. En cas de situation d’urgence, composez le 911. Voici d’autres coordonnées qui pourraient vous être utiles en cas d’urgence : Télé-soins 8-1-1, conditions routières 5-1-1, Organisation des mesures d’urgence 1-800-561-4034, Énergie NB 1-800-663-6272 ou www.nbpower.com, urgences environnementales 1-800-565-1633, recherche et sauvetage aéronautique et maritime 1-800-565-1582.
 
Pour savoir si un centre de réchauffement est ouvert ou pour obtenir toute autre information, contactez la Croix-Rouge canadienne au 1-800-222-9597 ou localement 1-506-532-1133 ou visitez le www.croixrouge.ca. Pour plus de renseignements ou pour de l’assistance non urgente, communiquez avec la Communauté rurale Beaubassin-est au 532-0730.
 
-30-
 
Renseignements :
Carole Friolet-Landry
Directrice générale adjointe par interim
Communauté rurale de Beaubassin-est
Téléphone : (506) 532-0730
Télécopieur : (506) 532-0735
Courriel : carole.landry@beaubassinest.ca
Site Internet : www.beaubassinest.ca
 
(Lundi 22 janvier 2018)
[ + plus ]

Café du matin

26 février 2018
Centre communautaire de Haute-Aboujagane

Café du matin

05 mars 2018
Centre communautaire de Haute-Aboujagane

Café du matin

12 mars 2018
Centre communautaire de Haute-Aboujagane
[ + plus ]