Quoi de neuf?

Les gens de Grand-Barachois votent en faveur d'un service sélectif dans leur quartier

 
Soixante-quatre résidents de Grand-Barachois ont assisté à une réunion publique le mercredi 15 février et ils ont voté en faveur de créer un service sélectif afin de payer pour l’entretien d’installations récréatives et sportives dans leur quartier, tel un sentier pédestre. Pour assumer les frais d’entretien du projet d’un sentier pédestre, l’augmentation nécessaire sur la facture d’impôt foncier des résidents de Grand-Barachois serait d’environ 2,10$ par an pour une maison de 100 000$.
 
Les résidents de Grand-Barachois ont voté sur la demande ci-dessous, et le résultat a été de 53 votes Oui et 11 votes Non : Je suis d’accord pour la création d’un service sélectif d’Installations récréatives et sportives pour le Quartier 3 de Grand-Barachois à partir du 1er janvier 2018, avec un budget annuel de 7 000$ jusqu’à un maximum de 50 000$ en réserve, et que la Communauté rurale Beaubassin-est utilise ces fonds pour payer l’entretien d’installations récréatives et sportives dans ce quartier, tel un sentier pédestre.
 
Suite à ce vote, et selon l’Arrêté procédural, les résidents peuvent faire des commentaires, objections ou pétitions par écrit contre le résultat du vote en les envoyant à la direction dans les 30 jours suivant le 15 février, soit jusqu’au jeudi 16 mars. Après cette période, le conseil fera l’étude d’un rapport préparé par la direction et du procès-verbal de la réunion du 15 février.
 
Puisque le vote était en faveur du service sélectif, un conseiller de Grand-Barachois pourrait proposer une recommandation vis-à-vis l’avenir du service sélectif à l’étude qui sera par la suite ratifiée par le conseil. Ensuite, même si le service sélectif va de l’avant, il faudra quand même que le conseil vote sur la réalisation du projet d’un sentier pédestre à Pointe-aux-bouleaux dans le quartier de Grand-Barachois.
 
Grâce au Fonds de la taxe sur l’essence, les conseillers de Grand-Barachois proposent un projet de sentier d’une longueur de 1.7 km qui débuterait derrière le Club d’âge d’or de Grand-Barachois pour se diriger vers l’ouest et ensuite vers la côte parallèlement au chemin Pointe-aux-bouleaux, jusqu’à l’allée Cote Hains. Puisqu’une partie du sentier se trouve dans la zone tampon d’une terre humide, il est proposé d’y construire une passerelle en bois.
 
Pour ce qui est des dépenses reliées à l’entretien d’un tel sentier, il s’agit de travaux de maintenance, rénovation ou amélioration des infrastructures, tarifs mensuels reliés à l’utilisation des installations,main-d’œuvre ou équipement pour assurer les travaux et autres dépenses reliées à l’utilisation des installations.
 
Ce projet a été amené de l’avant par des conseillers du quartier de Grand-Barachois en 2015. Rappelons que ce projet faisait partie du Plan quinquennal des dépenses en immobilisations pour l’entente administrative du Fonds de la taxe sur l’essence de Beaubassin-est adopté par le conseil municipal en avril 2015 et soumis au gouvernement pour la période de 2014 à 2018. Il est à noter que la conception de ce sentier a déjà été effectuée.
 
Pour plus de renseignements, contactez Charline Landry, directrice générale par intérim de la Communauté rurale de Beaubassin-est, au 532-0730, ou consultez le site web (www.beaubassinest.ca) ou la page Facebook de Beaubassin-est.
 
-30-
 
Pour plus de renseignements :
Charline Landry
Directrice générale par intérim
Communauté rurale Beaubassin-est
Téléphone : (506) 532-0730
Télécopieur : (506) 532-0735
Site Internet : www.beaubassinest.ca
 
(Lundi 20 février 2017)
[ + plus ]

L'Grand bazar-à-choix recherche des exposants

18 août 2018
Salle Grand-Barachois

Subventions aux organismes communautaires de Beaubassin-est

31 octobre 2018