Quoi de neuf?

Une Fête d'été réussie à Beaubassin-est, malgré la pluie!

 
Malgré la pluie, de nombreuses personnes ont participé à la Fête du 10e anniversaire d’incorporation de la communauté rurale de Beaubassin-est le jeudi 28 juillet. Le maire Ronnie Duguay a remis les Prix d’Excellence et le Prix Jeunesse de Beaubassin-est, ainsi que des certificats de reconnaissance aux membres du conseil sortant, et des médailles à certains pompiers pour souligner leurs années de service.
 
Les activités incluaient un BBQ gratuit préparé par les membres du conseil, du gâteau, le jeu gonflable « Double-Rush », du maquillage de visages, de la barbe à papa, et les gens ont beaucoup apprécié la musique de Gary Donelle. Les pompiers du Service d’incendie de Haute-Aboujagane et leur mascotte Sparky étaient aussi sur place avec leurs véhicules d’urgence.
 
ARTS ET CULTURE
 
Le prix dans la catégorie Art et Culture a été remis à Melvin Gallant de Grand-Barachois, pour souligner son implication culturelle dans le milieu acadien. Cet enseignant de littérature à l’Université de Moncton a œuvré dans le domaine de l’édition et de la création. Au fils des ans, il a publié plus d’une vingtaine de volumes, dont le roman « Le Métis de Beaubassin » ainsi que les séries des Ti-Jean et Tite-Jeanne qui ont marqué la jeunesse de plusieurs. M. Gallant est maintenant à la retraite et il passe six mois à Grand-Barachois et six mois dans le sud.
 
AFFAIRES
 
Le Prix d’Excellence en Affaires a été présenté à l’entreprise Seacoast Fishing Supplies Ltd. de Grand-Barachois, afin de souligner ses accomplissements au cours des 30 dernières années. Donald Boudreau est le propriétaire de cette compagnie qui fabrique des trappes à homard en bois. C’est aussi magasin d’équipements pour la pêche où vous trouverez tout ce que vous aurez besoin, de l’équipement électrique aux produits nettoyants. L’entreprise existe depuis 1985 et emploie plusieurs personnes.
 
SPORTS, LOISIRS ET VIE ACTIVE
 
Le prix dans la catégorie Sports, Loisirs et Vie active a été présenté à la nouvelle Association du baseball mineur de Beaubassin-est. Le printemps dernier, un groupe de parents ont décidé de relancer le baseball dans la région pour permettre aux jeunes de pratiquer ce beau sport qui a joué un rôle important pour plusieurs athlètes. Une première rencontre a eu lieu en avril et d'autres réunions ont suivi, et maintenant la première saison de l’Association de baseball mineur de Beaubassin-est est bien en marche. L’ouverture officielle a eu lieu le samedi 23 juillet au terrain de baseball à Haute-Aboujagane, avec le lancer officiel tiré par nul autre que Rhéal Cormier. Environ 235 de jeunes sont inscrits cette saison dans les catégories Rally Cap, Rookie, Mosquito, Pee Wee et Bantam, afin de jouer pour les Beaubassin Jays.
 
PRIX JEUNESSE
 
Le Prix Jeunesse de Beaubassin-est a été remis à Mathieu Boudreau de Grand-Barachois. Ce jeune faisait partie du Club de robotique de l’école Louis-J.-Robichaud (L.-J.-R.) de Shediac qui a remporté la 5e position à la compétition nationale des métiers et des technologies de Skills Compétences Canada, en juin à Moncton. Le Club de robotique de l’école L.-J.-R. s’était qualifié à cette compétition en remportant la 1ère position à la compétition robotique des provinces atlantiques, RobotEast. En plus de Mathieu Boudreau, un étudiant de 10e année, Luc Poirier, Sébastien Boudreau et Samuel O’Brien, tous en 12e année, ont très bien représenté le Nouveau-Brunswick aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies.
 
PIONNIER COMMUNAUTAIRE
 
Le conseil a remis le Prix de reconnaissance Pionnier communautaire à Joe Bourque de Grand-Barachois. En plus d’être un Chevalier de Colomb toujours prêt à venir en aide aux gens de la communauté, il a donné de son temps pour conduire des personnes âgées et des résidents à besoins spéciaux à des sorties avec l’autobus de la Villa Providence. Joe Bourque a fait partie de plusieurs comités dont, entres autres, la Caisse populaire de Barachois, le comité provisoire des déchets solides Westmorland-Albert, le comité consultatif pour les services locaux à Barachois, le projet « Monument Vivant de Barachois » pour l’embellissement du cimetière, et le comité d’environnement et d’embellissement de l’école Père-Edgar-T.-LeBlanc. Il a de plus fait un don précieux au Centre d’études acadiennes, soit une collection de plus de 300 photos portant sur le passé du village de Robichaud. Et c’est lui qui a réalisé la maquette de Barachois dans le passé qui est toujours en exposition dans l’Église historique de Barachois.
 
RECONNAISSANCE D’ANCIENS MEMBRES DU CONSEIL
 
Beaubassin-est a également souligné le dévouement d’anciens membres du conseil suite à la démission de certains au cours de la dernière année et à l’élection du mois de mai. Le maire sortant, Jean-Albert Cormier, avait été maire depuis l’élection partielle de décembre 2014.
 
Le conseiller sortant Laurie McGraw a siégé au sein de Beaubassin-est depuis ses débuts en 1995 comme comité consultatif et, depuis l’incorporation en 2006, à titre de maire adjoint et représentant du quartier 6 de Cormier-Village. Le conseiller sortant Gilles Cormier a siégé au sein de Beaubassin-est à partir de 2004, premièrement sur le comité consultatif, et depuis 2006, après l’incorporation, en tant que conseiller du quartier 2 de Saint-André-LeBlanc.
 
Le conseiller sortant Jean Paul Melanson a pour sa part fait partie du conseil pendant le dernier mandat, de 2012 à 2016, en tant que représentant du quartier 3 de Grand-Barachois. Le conseiller sortant Richard Ratelle a aussi siégé au conseil pendant un mandat, de 2012 à 2016, en tant que représentant du quartier 4 de Boudreau-Ouest. Le conseiller Jean-Charles Dugas faisait partie du conseil depuis l’élection partielle de décembre 2014, en tant que représentant du quartier 3 de Grand-Barachois.
 
RECONNAISSANCE DES ANNÉES DE SERVICE DES POMPIERS
 
Le conseil a aussi reconnu les années de services de certains membres du Service d’incendie de Haute-Aboujagane. La médaille de service provinciale a été remise à Jamie LeBlanc, le capitaine Philippe LeBlanc et le capitaine Stéphane LeBlanc, afin de souligner 15 ans de service à la brigade. Le chef Gaétan LeBlanc, le chef-adjoint Serge LeBlanc et le capitaine Dennis Metcalfe ont pour leur part reçu la médaille fédérale pour avoir complété 20 ans de services à la brigade.
 
-30-
 
 
Photo : Louis Melanson
Des membres du conseil s’apprêtent à couper le gâteau pendant la fête de Beaubassin-est, de gauche à droite : les conseillers Gaétan LeBlanc, Omer Leger, Michelle Gallant-Richards et Michel E. Gaudet, le maire Ronnie Duguay, la mairesse adjointe Susan Cormier, ainsi que le conseiller André Bourque.
 
 
Photo : Louis Melanson
Beaubassin-est a reconnu les années de services de certains pompiers du Service d’incendie de Haute-Aboujagane, de gauche à droite : le chef-adjoint Serge LeBlanc, 20 ans, le chef Gaétan LeBlanc, 20 ans, le maire Ronnie Duguay, le capitaine Philippe LeBlanc, 15 ans, et le capitaine Dennis Metcalfe, 20 ans.
 
 
Pour plus de renseignements :
Carole Friolet-Landry
Agente communautaire
Communauté rurale Beaubassin-est
Téléphone : (506) 532-0730
Télécopieur : (506) 532-0735
Courriel : carole.landry@beaubassinest.ca
Site Internet : www.beaubassinest.ca
www.facebook.com/beaubassinest
 
(Mercredi 3 août 2016)
[ + plus ]

Déjeuner communautaire au profit de la Fondation de recherche sur le diabète juvénile

29 avril 2018
Centre de Saint-André-LeBlanc

Réunion ordinaire

22 mai 2018
Beaubassin-est

Souper à la dinde

29 avril 2018
Club d'âge d'or de Shemogue
[ + plus ]